Anomalies sur le Kenwood TS 50

Des anomalies sont survenues sur mon Kenwood TS 5O comme l'allumage non commandé du transceiver à la mise sous tension de l'alimentation, la perte mémoire de la dernière fréquence utilisée...

L'heure est donc venue de changer la pile bouton !

 

Fini la soudure de la pile ! Matériel nécessaire.

Je veux éviter d'effectuer des soudures à chaque changement de pile bouton.

Je précise que la pile bouton à mettre en place est non rechargeable. Vous pouvez remplacer la pile d'origine CR 2430 par une pile non rechargeable à souder.

Pour la modification de la pile d'origine, j'ai opté pour une pile bouton CR 2032 3 volts et soudé un support de pile bouton Renata SMT U2032-C à 1,60 euros (le prix date de février 2017).Les dimensions du support de pile correspondent à celles de l'ancienne pile pour effectuer les soudures car l'écartement des broches du support est de 29.4 mm, la hauteur est de 5.4 mm et la largeur est de 16 mm.Le fournisseur est Conrad.

 

Où est placée la pile bouton ?

La pile bouton est placée sous le transceiver.

Pour y accéder, il faut démonter le capot supérieur et le capot inférieur.

Attention au haut-parleur ! J'ai remonté partiellement le capot supérieur ensuite pour protéger le haut-parleur.

Dessoudage de la pile

La pile est facile à dessouder et à décoller du circuit imprimé.

Soudage du support de pile bouton

Le support se soude très facilement sans besoin d'ajouter de la soudure.

Attention : respectez bien les polarités + et - qui sont repérées sur le circuit imprimé du transceiver et sur le support de pile ! 

Mise en place de la pile dans son support

La pile est en place en respectant les polarités.

La prochaine fois, je n'aurai juste qu'à déclipser et changer la pile du support sans refaire 2 soudures.

Isolement supérieur de la pile.

J'ai mis un morceau de chaterton électrique sur la partie supérieure de la pile par sécurité.

Ensuite toutes les anomalies ont disparus après avoir allumé et éteint le transceiver.

Cette procédure est importante comme le précise IW8ELN Roberto (cliquez sur ce lien )  

Je le cite:

"Immédiatement après le remplacement de la batterie au lithium, vous devez allumer la radio puis la désactiver. Le non-respect de cette procédure entraînera une défaillance prématurée de la batterie. Si l'alimentation n'est pas activée, le microprocesseur commence immédiatement à tirer environ 1 mA de la batterie au lithium, ce qui entraîne une mauvaise durée de vie de la batterie."

Un tuto intéressant est disponible aussi en cliquant ici.

Bonne modification.73 de F4GSJ